Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Minimum Vieillesse

Le Minimum Vieillesse

L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées), plus connue sous le nom de "Minimum Vieillesse" est un complément de revenu versé aux personnes âgées dont les ressources sont limitées.


Cumuler un emploi avec le Minimum Vieillesse

Publié par Florent Thomas-Penette sur 28 Mars 2017, 13:26pm

Catégories : #social, #retraite, #solidarité, #vieillesse, #minimum, #travail

Depuis janvier 2015, il est possible pour les bénéficiaires de l'Aspa de reprendre une activité sans perdre totalement le bénéfice de leur allocation. En effet, les revenus étaient auparavant soustraits de l'aide accordée, ce qui rendait l'effort consenti pour gagner ce salaire inutile d'un point de vue financier.

Afin de favoriser l'emploi des bénéficiaires de l'Aspa, il est désormais possible de cumuler le revenu d’un emploi et cette aide. Un abattement forfaitaire de 0,9 Smic mensuel pour une personne seule est appliqué sur les revenus trimestriels d'activité (1,5 Smic mensuel pour un couple). Soit 1319,96€ pour une personne seule et 2199,93€ pour un couple en 2016. Il devient par conséquent avantageux de travailler, même si le nombre de personnes concernées reste marginal. Reste à savoir s'il est souhaitable d'inciter ces personnes âgées à travailler.


Peu de gens utilisent ce dispositif de cumul car le contrôle des revenus trimestriel est assez complexe à mettre en œuvre (voir exemple ci-dessous). Il peut arriver qu'une suspension du versement de l'Aspa soit effectuée avec un temps de retard, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques dans la vie des personnes concernées.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents